Pour une activité éco-responsable…. Exigez le LABEL !
Vous souhaitez partir à la rencontre des baleines et des dauphins sans perturber leur tranquillité ?
C’est possible en Polynésie française avec le 1er label éco-touristique !
⚠️ Voici la nouvelle liste des opérateurs labellisés
Cette liste peut évoluer au cours de l’année
Images soumises à droit d’auteurs – Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation – Film gratuit à but pédagogique – Ne peut être vendu – Prises audiovisuelles autorisées par le Ministère en charge de l’Environnement et par la Brigade de la Gendarmerie des Transports Aériens de Tahiti Faa’a (BGTA) – Diffusion gratuite à partager sans modération ! © Mata Tohora – 2018 –
En effet, Mata Tohora s’est engagée pour mener des actions
pour la protection des cétacés en liberté.
Ce label, exclusivement dédié aux professionnels de Whale-Watching de la Polynésie française, entre dans une démarche de qualité
pour un respect maximal des mammifères marins.
L’objectif est de valoriser cette activité éco-touristique, pour le public en quête d’une approche respectueuse.
En effet, vous êtes nombreux à nous solliciter pour connaitre les sociétés de whale-watching qui respectent le plus les animaux… L’idée du Label est donc née pour répondre à vos besoins.
Il est indiqué par un pavillon sur le bateau de l’opérateur labellisé et sur ses supports publicitaires.
Spot diffusé à Radio 1 et Tiare FM.
Mauruuru à Sacha Forlen, ONAKA Production
Le principe est simple :
En plus du Code de l’Environnement, lui même obligatoire pour toutes personnes privées ou professionnelles désirant aller voir les cétacés, les whale-watchers labellisés s’engagent à respecter des règles d’approche éco-responsables. Ces règles supplémentaires sont inscrites dans la charte que le whale-watcher labellisé a signé.
Pour toutes infractions réelles et sérieuses relatives à cette présente charte, un comité sera réuni pour délibérer de la reconduction de ce label.
Contrairement au Code de l’Environnement, les chartes n’ayant pas de valeur juridique, l’engagement est uniquement moral et répond à une éthique. En revanche, au bout de 3 infractions le label pourra être retiré pour l’année en cours. Le pavillon sera restitué à l’association.
Cette charte est susceptible d’être réactualisée tous les ans, en fonction des révisions du code de l’environnement en Polynésie Française, des données acquises par la recherche et en fonction de l’évolution de l’activité.
Ce label ne peut en aucun cas se substituer au Code de l’Environnement, ni aux autorisations obligatoires pour exercer cette activité à but commercial.
Au même titre que cette démarche ne peut faire l’objet d’une priorité autour des mammifères marins.
En tant que professionnel éco-responsable, le whale-watcher labellisé participe aux frais du Label. Cela comprend :
- des « clients surprises » réservant des sorties baleines financées par Mata Tohora, afin de s’assurer du respect de la Charte du Label
- un pavillon pour son bateau
- une formation qui est dispensée au whale-watcher labellisé pour s’assurer de la compréhension et de l’application des règles non seulement du Code de l’Environnement et bien sur de la Charte Mata Tohora. Elle a lieu sur le bateau de chacun face à des cas concrets, au cas par cas. La formation répond au besoin, à l’expérience et à l’activité de chaque professionnel labellisé.
- des outils pédagogiques distribués aux whale-watchers labellisés (plaquettes étanches etc.).
- la promotion du Label. L’association valorise cette démarche dans les Salons (Salon du Tourisme, de l’Environnement, etc.) et auprès du GIE Tourisme ainsi que les hôtels et les pensions, etc.
- la réalisation et la diffusion de différents outils de communication (films, flyers, pub radios, etc.)
- les déplacements dans les îles où se situent les labellisés
- les déplacements sur l’eau afin de s’assurer du respect de la charte signée par les opérateurs labellisés.
Ensemble, protégeons les cétacés !