De la chasse à la baleine, à la création d’un des plus grands sanctuaires du monde…
Des milliers de baleines à bosse ont été tuées dans le sud de la Polynésie française, à la moitié du 20ème siècle.
En moins de 40 ans (1920 à 1960) plus de 2 millions de baleines ont été tuées dans le monde, dont environ
200 000 baleines à bosse. Environ 97 % de la population mondiale de cette espèce ont été massacrés. En 1962, il ne restait plus que 3% de leur nombre originel.
Aujourd’hui, en Polynésie française, les baleines et tous les mammifères marins peuvent venir se reproduire, mettre bas et pour certains se sédentariser, en toute tranquillité !
En effet, en 2002 est né un des plus grands sanctuaires au monde avec une surface océanique de 5 millions de kilomètres carrés et 24 espèces de baleines et de dauphins, ce qui caractérise une diversité biologique élevée.
Observer les cétacés dans leur milieu naturel : en Polynésie, c’est possible !!
En Polynésie française, l’activité commerciale d’observation des baleines à bosse a débuté en 1992. Jusqu’en 1995, un seul opérateur pratiquait cette activité. Puis rapidement, le whale-watching s’est développé en Polynésie française comme dans les autres îles du Pacifique Sud. Depuis une dizaine d’années, les activités touristiques d’observation des cétacés connaissent une croissance exponentielle. Les enjeux économiques et le développement de cette nouvelle activité ont pris une ampleur grandissante… Rien de plus sensationnel que d’observer les baleines à bosse et les dauphins évoluer dans leur milieu naturel !
Observer , oui… mais avec respect !
Pour permettre un développement durable de l’activité de « whale-watching » plusieurs pays ont opté pour réglementer l’approche des mammifères marins afin de préserver et de valoriser cette activité d’une part, et d’autre part, de limiter les risques d’impact sur les espèces observées et de protéger les observateurs.
A l’instar de nombreux pays, la Polynésie s’est donc dotée d’une réglementation en créant le sanctuaire par l’Arrêté n° 622 CM du 13 mai 2002 & Arrêté n° 623 CM du 13 mai 2002. Ainsi, le harcèlement, la capture, la chasse sont strictement interdits. L’approche en bateau et dans l’eau est réglementée, les activités commerciales, les études scientifiques et les prises audiovisuelles sont soumises à autorisation délivrée par la Direction de l’Environnement.
Les articles Art. A 121-3 à 121-7, Art. A 121-25 à 121-27, Art. A 121-28 à 121-33 et Art. A 121-34 à 121-36 du code de l’environnement de la Polynésie française règlemente l’activité whale-watching et les approches des mammifères marins.
Les articles Art. A 121-16 à 121-19, Art. A 121-20 à 121-24 réglementent les activités exceptionnelles d’approche de baleines et autres mammifères marins, à des fins scientifiques.
L’arrêté N° 624 CM du 13 mai 2002 définit et réglemente les conditions d’approche pour l’activité du whale-watching. Il donne les consignes à respecter pour éviter le harcèlement des animaux.
Les sanctions en cas de non respect de ces articles sont également prévues dans le code de l’environnement de la Polynésie française.
Les activités de recherche ou commerciales de whale-watching ainsi que les prises audio-visuelles à buts scientifique ou commercial sont donc soumises à autorisation délivrée par la Direction de l’Environnement (DIREN) après examen d’un dossier à lui remettre. Pour information, voir le formulaire (p1, p2) qui doit être remis à la DIREN avec les pièces justificatives.