Mata Tohora a mis en place un Réseau d’Urgences avec des référents dans les îles afin d’agit rapidement et efficacement en cas notamment d’échouage de mammifères marins vivants. Voici quelles gestes qui ont sauvé des vies que nous vous résumons ici et que vous pouvez retrouver dans notre Guide de 2017 édité par la Direction de l’environnement :
Les cétacés sont des espèces protégées : Seules les personnes aptes à intervenir peuvent passer le périmètre de sécurité.
Voici donc quelques gestes importants à retenir :
Établir un périmètre de sécurité afin de limiter les risques de contamination et de limiter le stress de l’animal.
Vérifier le rythme cardiaque et la respiration.
Examiner la masse corporelle de l’animal.
Si l’animal est sur le sable, le positionner sur le ventre sans le manipuler par les nageoires et creuser des trous sous les nageoires pectorales.
Sur des rochers, le cétacé peut être laissé brièvement sur le flanc.
Afin de le protéger du soleil et de la déshydratation, le couvrir avec des serviettes mouillées, qui maintiendront la peau humide.
Protéger l’évent et les yeux des projections d’eau et de sable.
COMMENT PROCEDER AU RENFLOUAGE D’UN CETACE VIVANT ?
La remise à l’eau est possible uniquement pour les espèces de petite taille. Si le nombre de personnes présentes et le poids de l’animal le permettent, soulever l’animal en plaçant les mains sous le ventre, la tête et le long de la queue.
Le trajet se fait en bateau à faible vitesse pour limiter le stress de l’animal dû aux bruits du moteur. Une fois à l’eau, l’animal doit être soutenu jusqu’à ce qu’il retrouve les mouvements pour respirer et se déplacer seul.
Les cétacés sont des espèces protégées ; pour intervenir vous devez avoir l’autorisation du gouvernement ou des autorités.
Connaitre les bons gestes peut sauver un dauphin !
Retrouvez le Guide complet sur notre site, ici