Les orques de type B et C ont une couleur de peau jaune, pourquoi ?
Après avoir étudié leur migration grâce à la pose de balises Argos, le chercheur Robert L. Pitman et son équipe ont découvert que les orques pouvaient parcourir jusqu’à 9400 Km en 42 jours ! C’est dire si les orques sont de grandes nomades !
L’orque de l’Antarctique présente souvent une coloration jaune due à l’accumulation de diatomées (phytoplancton) sur sa peau.
Les eaux chaudes tropicales sont favorables à la mue des cétacés, permettant de « faire peau neuve », en toute sécurité (régulation de la température corporelle), contrairement aux eaux glacées. Pauvres en plancton, les eaux tropicales offrent alors une robe noire et blanche après leur passage dans nos latitudes.
Selon cette équipe, la mue de la peau pourrait donc être un des moteurs de la migration sur de longues distances pour tous les cétacés qui s’alimentent dans les eaux froides et pas seulement les orques.
Et alors pourquoi les bébés orques ont une couleur jaune orangée ?
Les bébés orques comme d’autres nouveaux-nés cétacés ont une coloration jaune orangée à la naissance et pendant environ 6 mois. C’est moins visible sur les orques à cause du noir mais en effet le blanc est un peu jaune-orange à sa naissance.
Cela est dû à la finesse de la peau des nouveaux-nés qui laisserait apparaître le sang qui coule dans leurs veines. À la naissance et durant les premiers mois de sa vie, le bébé ne possède pas encore l’épaisse couche de graisse comme les adultes, permettant de les isoler, entre autres, du froid de l’eau.
Les veines, à fleur de peau expliqueraient cette couleur orange.
Etude menée par Robert L. Pitman, biologiste marin au Marine Mammal Institute de l’Oregon State University aux États-Unis — avec la collaboration des scientifiques de NOAA Fisheries, de SeaLife Response, Rehabilitation and Research, ainsi que de l’Institut national italien pour la protection et la recherche environnementales.