«

»

Intervention d’urgence à Moorea : baleine à bec de Cuvier

Samedi 16 décembre 2023, nous avons été informés de la présence d’une baleine à bec adulte près du rivage à Moorea (et non un baleineau de baleine à bosse comme indiqué sur les réseaux).

Le Dr Florence SALIER, vétérinaire de notre équipe s’est rendue sur place pour diagnostic. Elle a accompagné les personnes qui ont mis à disposition leur bateau pour remorquer le cétacé en dehors du lagon. Plusieurs tentatives ont été organisées par différentes personnes. Toutes ont échoué. L’animal revient systématiquement au même endroit.

Le lendemain, dimanche matin à 5h, la baleine à bec était toujours présente au quai de Vaiare (Mo’orea), vivante et vigoureuse. Dr Laetitia Earley, vétérinaire, membre de Mata Tohora, a pris le relai pour le suivi et les conseils médicaux sur place.

Guidée au large par des nageurs ce matin, avec l’autorisation de la DIREN, elle a décidé ce jour de les suivre et de rejoindre le large… Nous lui souhaitons de belles aventures océaniques avec les siens.
La raison de sa venue à Moorea reste son secret qu’elle seule gardera…

© RGO – Baleine à bec guidée par les nageurs pour rejoindre le large

Nous remercions Dr Laetitia Earley et Dr Florence Salier, toutes les 2 vétérinaires expérimentées et membres de l’équipe scientifique de Mata Tohora qui ont accompagné les équipes techniques d’un point de vue médical.
Pour rassurer les personnes présentes, les petites blessures observées sont « post évènement », dues à des « griffures » de corail, sans gravité.

Mata Tohora remercie également les nombreuses personnes impliquées dans cette opération délicate depuis samedi matin.
Bravo aux nageurs !

© Dr Florence SALIER, vétérinaire bénévole pour Mata Tohora

Nous ne ferons pas de compte rendu médical sur internet. Les interventions d’urgence se font en coordination avec la DIREN.

Merci à la gendarmerie et aux policiers municipaux de Moorea pour leur présence, conseillés par téléphone par le Dr Agnès BENET (fondatrice de Mata Tohora).
Nous rappelons que le stress est un facteur aggravant ; c’est pourquoi on limite le nombre de personnes dans le secteur. (périmètre de sécurité).