L’association MesOpinions a contacté Mata Tohora sur la page Facebook puis par mail pour nous proposer la diffusion d’un manifeste afin de faire entendre plus largement notre voix.
Après réflexion collégiale, nous avons donc accepté la proposition de MesOpinions que l’on remercie et voici notre manifeste que vous pouvez lire, signer et partager ici !
En effet, le nombre de bateaux et de nageurs autour et parfois sur les baleines et leur baleineau est en constante augmentation en Polynésie ! L’idée est donc de faire connaitre cette évolution dérangeante pour les baleines et les dauphins au sein de ce sanctuaire afin de permettre les prises de conscience et de décisions urgentes, en faveur des cétacés.
Déranger une espèce protégée dans un sanctuaire pendant sa phase de reproduction est un non-sens ! Il y a une urgence à réagir !
Si vous aussi vous en avez marre de ce spectacle de votre fenêtre, de la plage, ou en bateau… rejoignez nous ! signez et partagez ce manifeste en cliquant ICI afin de faire savoir votre mécontentement et votre envie de protéger les cétacés du fenua !!
28 minutes de temps de quiétude pour les baleines et leur nouveau-né sur 12h, entre 6h et 18h avec plus de 100 personnes dans l’eau autour d’un baleineau juste né ! Telle est la triste réalité d’une activité de loisirs en pleine explosion…
La Polynésie française a classé ses 5 millions Km2 de ZEE (Zone Economique Exclusive) en sanctuaire. La chasse y est interdite. Pour autant, les dauphins et les baleines y sont quotidiennement dérangés, harcelés pendant leur phase de reproduction, de soin au jeune ou de repos, comme le montrent les récentes études de la fondatrice de l’association Mata Tohora, chercheur en océanologie et éthologie des cétacés.
Merci à tous de votre soutien et pour votre collaboration pour les cétacés !
Merci à MesOpinions pour cette proposition et leur collaboration.