«

»

Intervention d’urgence nocturne pour une baleine à bosse

Intervention d’urgence suite à un appel nocturne pour signaler « baleine échouée sur le récif »…

Dans la nuit du 14 octobre, une baleine à été signalée à Mata Tohora, présumée en difficulté, dans le lagon de Paea (Tahiti). Notre biologiste Agnès s’est aussitôt rendue sur place dans la nuit (21h à 22h30) pour faire un état de la situation, rejointe par Mayli, une autre bénévole de l’association Mata Tohora. La police municipale et les pompiers de Paea attendaient Mata Tohora sur la plage.

« Je me suis déplacée en kayak. Même la nuit, j’ai pu constater qu’elle était bien dans l’eau et non échouée sur le récif ni sur le haut fond. Souffle fort et régulier. Elle s’est ensuite rapprochée de la passe ce qui est rassurant. Bonne mobilité. Elle émettait des sons très forts, entre gémissements et grognements. Il est possible que ce fût une mise bas. Nous n’avons pas souhaité le préciser à la presse ni sur notre page Facebook pour éviter d’attirer tout Tahiti et la laisser tranquille ! » Explique Dr Agnès BENET, fondatrice de Mata Tohora.

La baleine est repartie le lendemain et a été surveillée par les pompiers de Paea. Les mutoi et les riverains étaient également présents.

Nous rappelons que l’observation des baleines dans les lagons est interdite. Merci de ne pas s’approcher.
Les baleines viennent dans le lagon et les baies pour se reposer et y trouver un lieu en sécurité. Merci de votre compréhension.

Un grand mauruuru à Nahiti et Diahann pour le signalement et la logistique nocturne !!