Près du Reef, dans les passes, les baleines à bosse se montrent de plus en plus …
Pensons à ralentir en navigation près du récif, près et dans les passes pour éviter une collision…
Des sauts ont été observés le 25 avril !… Oui oui, nous avons attendu volontairement pour vous informer…. afin de préserver leur intimité et leur laisser le maximum de temps de quiétude.
« Nous n’indiquons pas les lieux d’observations volontairement, pour protéger les baleines. Tous les ans, on attend pour informer sur l’observation des baleines car avec l’expérience nous avons pu constater que dès que l’on annonce l’arrivée des baleines, cela stimule les observateurs et les bateaux sortent scruter l’horizon ! Du coup notre rôle étant de protéger les cétacés on évite d’envoyer les bateaux dessus !« , explique Dr Agnes BENET à Tahiti Infos.
Chaque année, les baleines à bosse viennent mettre bas et se reproduire en Polynésie. Les 1ères sont souvent observées en mai aux Australes. Depuis 5 ans, des observations nous sont rapportées en avril à Bora Bora.
Elles vont arriver doucement, tranquillement… alors laissons les reprendre leur souffle après environ
7 000 Km de nage, certaines avec leur baleineau âgé de 1 an !!
Un grand merci à Olivier Reine, musicien au clavier avec Pascal Obispo depuis 15 ans et à sa femme Angélique pour leur soutien à Mata Tohora et surtout pour la protection des baleines ! Mauruuru roa !!
Comment observer les baleines sans les déranger ?
Comprendre leur comportement pour mieux les respecter…
Attention ! bébé… RALENTIR !!