«

»

Une orque dans la Seine

Le 17 mai 2022, une orque a été vue dans la Seine. De jours en jours, son état de santé s’est dégradé.

Le 29 mai, Très affaiblie et très atteinte de mycoses, le bilan de santé de l’orque a amené malheureusement à la décision de la soulager de ses souffrances par euthanasie.
Absence de vivacité, réactions incohérentes, comportement erratique et désorienté. Les enregistrements sonores ont révélé des vocalisations assimilables à des cris de détresse.
Les tentatives de ramener l’orque vers la mer ont échoué. Voir le rapport de la préfecture ci-dessous.

Le 30 mai, elle a été retrouvée morte dans la Seine.

Dr Agnès Benet, biologiste marin, Fondatrice de l’association Mata Tohora et Référente scientifique pour l’association C’est Assez ! a été interviewée par Le Monde, Le Parisien et l’AFP.
La biologiste indique « L’orque n’est pas venue dans la Seine pour se balader. Les animaux s’éloignent de leur groupe lorsqu’ils sont malades. Par expérience, tous les animaux que l’on a retrouvé en dehors de leur écosystème présentent des pathologies. La forcer à la remettre en mer est prendre le risque de la stresser et de contaminer les autres cétacés.« 
Voir les articles ci-dessous pour plus d’informations.

Lire l’article complet paru dans Le Parisien en cliquant ici

Lire l’article de l’AFP ici

Les premiers résultats de l’autopsie le 02 juin révèlent en effet que l’animal était malade avant d’entrer dans la Seine : maigre, l’orque ne s’est pas alimentée depuis plusieurs semaines, ce qui serait du à une pathologie restant à définir avec le reste des analyses à venir.

Le Monde
Le Monde
© Sea Shepherd France