«

»

Les orques observées à Tahiti, baie de Matavai !

© Tohora Bora Bora

Les orques sont des espèces nomades que l’on peut rencontrer de manière très aléatoire et depuis quelques temps nous avons de plus en plus de retours d’observations grâce à nos observateurs dans les îles et notamment Simon Cencier de Tohora Bora Bora, ainsi que les pêcheurs comme Terax !
En décembre 3 observations ont marqué les esprits !
– Les 15 et 16 décembre 2021, c’est à Bora Bora à un DCP que des pêcheurs ont pu les observer.
– Le lendemain, le 17 décembre, un autre pêcheur rencontre un groupe d’orques à Tahiti dans la baie de Matavai !
Est-ce le même groupe ? Seules des photos précises (photo-identification) permettent de répondre à cette question très intéressante…
– Le 28 décembre 2021 près de l’aéroport de Bora Bora, un groupe d’orques encore observé en déplacement en direction du sud.
– Le 25 novembre, Terax un pêcheur de Bora Bora nous envoie ses observations et ses videos à couper le souffle. Retrouvez son témoignage et sa video à la fin de cet article !

© Mata Tohora – Rangiroa

Véritables prédateurs des dauphins, baleineaux et poissons comme les raies mantas, ils restent néanmoins plutôt pacifiques avec les pêcheurs selon tous nos témoignages.

Mauruuru aux pêcheurs ; ces informations sont précieuses car elles peuvent expliquer des phénomènes parfois inattendus.

Mata Tohora, invitée à l’émission de TNTV vous en dit plus… bonne émission avec Mayli.

Mayli TIAPARI, bénévole active de Mata Tohora.
Mauruuru à Mayli !
Film de sensibilisation sur les orques réalisé grâce aux images de Tohora Bora Bora. Mauruuru Simon !

Une pêche au mahi-mahi pas comme les autres !!
Très belle rencontre de Terax, un pêcheur de Bora-Bora qui nous offre son souvenir, en vidéo. 6 orques : 1 mâle, 1 bébé, 4 femelles. Son témoignage est poignant. L’observation s’est faite de loin ; les femelles faisant barrage pour ne pas approcher le mâle qui semblait prendre son repas ! Terax a vu un « bout de chair de la taille d’une grande pieuvre », avec de la graisse et du sang à la surface. Dès lors il a compris que les orques « étaient à table » et qu’il ne fallait pas les déranger. « Ils peuvent être très amicaux lorsqu’on les laisse être les maîtres des lieux », nous confit Terax. Ce qui a le plus étonné ce pêcheur : « c’est le moment où on pourchassait un mahi-mahi qu’on avait blessé au harpon, le mahi commençait à plonger et les orques nous ont aidé à le faire remonter vers la surface !! puis ils sont partis, comme si de rien n’était et sans même essayer de l’attraper !! J’étais convaincu qu’ils allaient le bouffer ! Mais la nature fait bien les choses et je ne verrai plus jamais l’orque comme un danger mais plutôt comme un allié ».
Un immense mauruuru à Terax pour ce témoignage qui viendra rassurer, nous l’espérons, les pêcheurs inquiets lors des rencontres fortuites avec ces Dieux des Mers !!

© Terax