Les orques sont des espèces nomades que l’on peut rencontrer de manière très aléatoire et depuis quelques temps nous avons de plus en plus de retours d’observations grâce à nos observateurs dans les îles et notamment Simon Cencier de Tohora Bora Bora, ainsi que les pêcheurs comme Terax !
En décembre 3 observations ont marqué les esprits !
– Les 15 et 16 décembre 2021, c’est à Bora Bora à un DCP que des pêcheurs ont pu les observer.
– Le lendemain, le 17 décembre, un autre pêcheur rencontre un groupe d’orques à Tahiti dans la baie de Matavai !
Est-ce le même groupe ? Seules des photos précises (photo-identification) permettent de répondre à cette question très intéressante…
– Le 28 décembre 2021 près de l’aéroport de Bora Bora, un groupe d’orques encore observé en déplacement en direction du sud.
– Le 25 novembre, Terax un pêcheur de Bora Bora nous envoie ses observations et ses videos à couper le souffle. Retrouvez son témoignage et sa video à la fin de cet article !
Véritables prédateurs des dauphins, baleineaux et poissons comme les raies mantas, ils restent néanmoins plutôt pacifiques avec les pêcheurs selon tous nos témoignages.
Mauruuru aux pêcheurs ; ces informations sont précieuses car elles peuvent expliquer des phénomènes parfois inattendus.
Mata Tohora, invitée à l’émission de TNTV vous en dit plus… bonne émission avec Mayli.
Une pêche au mahi-mahi pas comme les autres !!
Très belle rencontre de Terax, un pêcheur de Bora-Bora qui nous offre son souvenir, en vidéo. 6 orques : 1 mâle, 1 bébé, 4 femelles. Son témoignage est poignant. L’observation s’est faite de loin ; les femelles faisant barrage pour ne pas approcher le mâle qui semblait prendre son repas ! Terax a vu un « bout de chair de la taille d’une grande pieuvre », avec de la graisse et du sang à la surface. Dès lors il a compris que les orques « étaient à table » et qu’il ne fallait pas les déranger. « Ils peuvent être très amicaux lorsqu’on les laisse être les maîtres des lieux », nous confit Terax. Ce qui a le plus étonné ce pêcheur : « c’est le moment où on pourchassait un mahi-mahi qu’on avait blessé au harpon, le mahi commençait à plonger et les orques nous ont aidé à le faire remonter vers la surface !! puis ils sont partis, comme si de rien n’était et sans même essayer de l’attraper !! J’étais convaincu qu’ils allaient le bouffer ! Mais la nature fait bien les choses et je ne verrai plus jamais l’orque comme un danger mais plutôt comme un allié ».
Un immense mauruuru à Terax pour ce témoignage qui viendra rassurer, nous l’espérons, les pêcheurs inquiets lors des rencontres fortuites avec ces Dieux des Mers !!