Nos amis canadiens nous apprennent la découverte d’une nouvelle espèce de baleine, grâce à des analyses génétiques de squelette. Ces recherches menées par la chercheur Emma Carroll ont permis d’identifier cette espèce de baleine à bec appelée « baleine à bec de Ramari ».
L’espèce de baleine à bec connue (Mesoplodon mirus), se compose de 2 grandes populations séparées par des milliers de kilomètres. Cette distance entre ces deux populations a interrogé l’équipe de scientifiques sur les interactions possibles entre elles.
« Emma L. Carroll et ses collègues ont comparé les caractéristiques génétiques et morphologiques d’individus issus de chaque population. L’analyse de l’ADN mitochondrial, le séquençage génomique d’un individu de chaque population et l’analyse et de certaines mutations, combinée à la comparaison des dimensions des crânes des spécimens, a révélé la présence d’une grande différence entre les baleines issues de l’Atlantique Nord et leurs congénères du sud. Les écarts constatés, notent les chercheurs, sont si prononcés que les deux populations devraient plutôt être considérées comme étant deux espèces distinctes partageant un ancêtre commun direct. La divergence entre elles aurait débuté il y a environ 2 millions d’années lorsque certains individus se seraient déplacés vers le sud suite à un refroidissement océanique. Il y aurait par la suite eu un arrêt total d’échanges génétiques entre les deux groupes il y a environ 350 000 ans. »
Le nom « baleine à bec de Ramari » (Mesoplodon eueu) est alors donné en l’honneur de la chercheuse maori Ramari Stewart. Cette dernière est bien connue en Nouvelle-Zélande pour ses travaux sur les cétacés, mais aussi pour sa contribution à la conservation de la culture maori et à l’inclusion des connaissances traditionnelles au sein d’études scientifiques. Le nom de l’espèce, eueu vient quant à lui du mot Khwe //eu//’eu, signifiant « gros poisson », qui a été suggéré par le Khoisan Council of South Africa.
Article complet : https://baleinesendirect.org/decouverte-dune-nouvelle-espece-de-baleine/