Alors que des cachalots ont été observés le 03 mai à Bora Bora et le 26 mai 2021 à Moorea, 2 baleines à bosse se sont montrées entre Tahiti et Moorea. En effet, c’est dans l’allégresse qu’une benevole de Mata Tohora nous a informé de son observation !
Un immense merci aux pêcheurs qui nous informent de leurs observations. C’est ce que l’on appelle de la Science participative.
Cachalots filmés par Nui Temanuanua,
petit montage pédagogique par Mata Tohora…. que du Waouuu !!!
Les cachalots, femelles et les juvéniles, sont présents dans nos eaux toute l’année. Les mâles migrent vers l’Antarctique comme les baleines à bosse. Ils sont présents dans les eaux chaudes du Pacifique pour la phase de reproduction.
Les cachalots nagent en eaux profondes et peuvent rester plus d’une heure en apnée, ce qui explique qu’ils soient rarement observés par l’Homme.
Leur mâchoire supérieure abrite un organe spécifique à cette espèce, le spermaceti. Il s’agit d’une substance qui présente un état huileux à cireux selon la température. Un peu comme le monoï durcit à basse température, le spermaceti se cristallise avec le froid, augmentant ainsi la densité de l’animal, ce qui pourrait faciliter sa plongée.
Les cachalots ont longtemps été chassés pour le spermaceti, d’où est extraite la cétine, une matière utilisée notamment en cosmétique…
Plus d’infos dans l’article de TNTV Tahiti Nui Télévision qui nous a interviewés pour en savoir plus !