«

»

Echouage d’un dauphin de Risso aux Tuamotu

Nous avons été informés de l’échouage d’un dauphin le 1er mars à Reao aux Tuamotu. Celui-ci dépigmenté post-mortem, a laissé penser aux observateurs qu’il s’agissait d’un béluga. Les bélugas ne sont pas présents en Polynésie.

En effet, le dauphin de Risso (Grampus griseus) présente une pigmentation non uniforme gris moyen à gris clair parsemée de noir. Le jeune est gris avec une cape foncée, les vieux individus sont presque blancs.
De plus, dépigmenté, comme tous les cétacés après leur mort, il pouvait en effet semer la confusion aux observateurs.
Toutefois, les restes de pigmentation noire sur les flancs, sa mâchoire, sa grande nageoire dorsale pointue et sa tête carrée sans bec avec un léger sillon médian sont caractéristiques de ce dauphin de Risso qui est marqué par de nombreuses cicatrices blanches de son vivant.

Il présente plusieurs blessures infligées par des Squalelets féroces ou Coockiecutter shark (marques rondes sur les flancs).

Il pourrait se confondre avec un jeune globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchus), mais celui-ci possède des nageoires pectorales bien coudées, un crâne différent et une nageoire dorsale large à la base et située à l’avant du corps, contrairement à ce dauphin.

Un grand merci à l’équipe sur place qui a pris toutes les photos pour permettre l’identification et à Taihopu TEAKA, référent de Reao toujours très présent pour les cétacés !

Pour plus d’infos sur les caractéristiques des espèces rencontrées en Polynésie, nous vous invitons à cliquer ici, sur notre site.

Nous rappelons que tout échouage est un réservoir bactériologique et qu’il est préférable d’éviter le contact sans protection.
En cas d’observation d’un échouage, nous devons prévenir la DIREN, la gendarmerie ou le référent sur place.