«

»

Fin des delphinium en France métropolitaine !

Il s’agit en effet d’une véritable victoire
pour les cétacés.

La reproduction et l’introduction de nouveaux dauphins (orques et toutes autres espèces de dauphins) dans les trois delphinariums de métropole vont être interdites.

Nous rappelons qu’en Polynésie, l’introduction, la capture, la captivité, la détention de dauphins sont déjà interdites depuis 2002.

En métropole, des groupes de travail se préparent avec le Ministère de la transition écologique, auxquels Mata Tohora participe.
Les objectifs annoncés par la Ministre sont, pour les spectacles aquatiques :
>> Interdiction d’ici 2 ans (2022) de la détention à des fins de spectacles d’orques (sauf sanctuaire, sans spectacle).
>> Interdiction d’ici 7 ans (2027) de la détention des dauphins (Tursiops truncatus) à des fins de spectacles (sauf sanctuaire).
>> Interdiction immédiate de la délivrance d’autorisation d’ouverture de nouveaux établissements présentant des cétacés à des fins de spectacles.
>> Interdiction immédiate de la reproduction des cétacés en captivité .

La réhabilitation est un processus long et couteux, mais pas impossible. Même si on souhaiterait que les délais soient plus courts, ce processus demande la mise en place de vrais programmes avec des compétences spécifiques. N’oublions pas que l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des dauphins et cela ne doit pas se faire n’importe comment.
Une programmation s’impose donc car les dauphins sont enfermés déjà depuis trop longtemps et méritent une bonne retraite dans un milieu propice à leurs besoins vitaux.

MATA TOHORA est heureuse d’être associée à ce projet en collaboration avec de grandes fondations métropolitaines, pour la protection des animaux et l’association C’est assez qui oeuvre sans relâche depuis plus de 5 ans, pour libérer les dauphins captifs. Après plus de 5 ans de dialogue et de travail aux côtés d’autres associations et ONGs, mais aussi avec les delphinium, l’association C’est Assez ! remercie Mme Barbara Pompili d’avoir eu le courage de prendre une décision très attendue. « Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être » (B. Pompili).

Pour plus d’infos sur C’est assez : BRAVO à Christine et son équipe ! Soutenons-les tous ensemble pour des DAUPHINS LIBRES.

Cliquez ici pour retrouver les déclarations de la Ministre de l’Ecologie