La saison des baleines à bosse avec les naissances est bien commencée en Polynésie.
Mercredi 5 aout, nous avons reçu le signalement d’une collision d’un baleineau à l’entrée de la passe de Vaiare, sur l’île de Moorea par un ferry.
Nous n’avons reçu aucun signalement de la présence de baleines ce jour à Vaiare.
En effet, merci de nous informer ou d’appeler la Vigie du Port Autonome en cas de baleines dans les passes ou les lagons car ce sont les endroits qui sont les plus sensibles aux collisions, les marges de manœuvre étant plus petites pour des baleines ainsi que pour les bateaux.
👉🏾 Tous les bateaux et jets skis sont concernés : il n’y a pas que les ferries qui empruntent les passes. D’où l’importance de prévenir.
👉🏾 Toutes les collisions enregistrées à Tahiti et Moorea par le Réseau Local d’Echouage Polynésien – R.L.E sont actuellement dans les passes et leurs alentours.
👉🏾 De manière générale, la vitesse est le principal facteur de collision. Réduire sa vitesse aux abords des passes est indispensable si on veut éviter une collision.
👉🏾 D’autre part, le baleineau est plus vulnérable que les adultes aux collisions avec les bateaux et notamment les navires à grande vitesse. En effet le baleineau a un temps de réaction plus court que les adultes; il plonge moins vite moins longtemps et moins profond. Il a plus de difficultés à déterminer la vitesse et la direction du bateau qu’un adulte.
❗️❗️Pendant toute la saison des baleines, restons vigilants aux passes et dans les lagons, en réduisant notre vitesse. ❗️❗️
Mauruuru roa à tous