«

»

Otarie à Tubuai

Le 07 juillet 2020, l’otarie a été retrouvée sur une plage de Tubuai à Taahuaia. Elle a été conduite aux référents sur place pour être prise en charge par le réseau de vétérinaires et de biologistes de Mata Tohora et du Réseau Local d’Echouage Polynésien – R.L.E  en accord avec la Direction de l’Environnement Polynésie Française.

Selon le premier diagnostic, il s’agit d’un individu mâle juvénile, très faible, déshydraté et très amaigri, présentant de nombreuses blessures superficielles dont une sur chaque paupière. Il mesure 80 cm et pèse 9 Kg.
Un examen est en cours pour en savoir plus afin de cibler les soins appropriés.

Nous mettons tout en oeuvre dans les meilleures conditions possibles sachant qu’il s’agit d’un lourd challenge que nous avons déjà connu en 2016.
Mata Tohora et toute l’équipe de vétérinaires et de biologistes de Mata Tohora et du Réseau Local d’Echouage Polynésien – R.L.E se mobilisent pour travailler en collaboration à distance pour cette petite otarie et fournir notamment le matériel médical nécessaire.

Une autre vétérinaire, bénévole de Mata Tohora et expérimentée en otaries arrive à Tubuai avec du matériel médical pour renforcer l’équipe des 2 référents sur place (dont déjà un vétérinaire), avec l’aide de la Direction de l’Environnement Polynésie Française.
Un très grand merci à tous ainsi qu’à la mairie et à la population pour votre aide précieuse et votre compréhension.

Les consignes peuvent paraître strictes mais c’est le prix à payer pour donner le maximum de chances à cette otarie de s’en sortir et de rejoindre son milieu naturel dans de bonnes conditions. Elle va encore avoir besoin de poissons et de poulpes vivants … la nourriture vivante sert à la stimuler, la laisser en contact avec son environnement et bien sûr dans le meilleur des cas la nourrir. C’est très difficile de nourrir un animal sauvage affaibli. Des compléments vitaminés lui sont administrés ainsi qu’un traitement approprié.

❗️Avis aux pêcheurs, autres usagers de la mer et aux riverains : Toute information d’observations d’autres otaries nous seraient utiles.
Merci de nous informer. 😀

❗️Nous avons déclenché l’intervention d’urgence pour l’otarie avec la  Direction de l’Environnement Polynésie Française
Il s’agit donc d’une mission officielle pour la Direction de l’Environnement Polynésie Française
Le diagnostic est en cours. 
Merci à tous de respecter les consignes / conseils données par les référents sur place : Dr Laetitia Earley, Dr Nicolas Ronflet et Antoine Macri , formés par Mata Tohora et habilités par la Direction de l’Environnement Polynésie Française
NB : Ils ne peuvent pas s’occuper convenablement de l’otarie s’ils doivent aussi s’occuper des attroupements… 

Pour ne pas stresser davantage l’otarie dans l’immédiat : 
⚠️  Aucun attroupement , 
⚠️ Calme absolu dans le périmètre déterminé par les référents, 
⚠️ Pas d’animaux domestiques ni d’enfants ou personnes à risque,
⚠️ Pas de manipulation en dehors des 2 référents habilités.

Pour plus d’informations sur le Réseau Local d’Echouage, cliquez ici.

Pour rappel, le jeune mâle otarie échoué en 2016 souffrait d’une pathologie chronique. Les résultats de l’autopsie avaient révélé une péritonite (inflammation de la cavité abdominale) avec un foyer de nécrose sur le lobe D du foie.
Pour plus d’infos sur l’otarie de 2016, lire ici.

Mauruuru maitai de votre compréhension et de votre collaboration.