«

»

Un rorqual amputé

En juin 2006, une équipe du WWF photographiait pour la première fois une baleine dont la majeure partie du lobe gauche de la queue avait été cisaillé, probablement par un filet.
Une profonde entaille cicatrisée à l’avant de la dorsale confortait l’hypothèse du filet. Du fait de sa queue endommagée, ce Rorqual commun a du mal à plonger, et contrairement à la plupart des rorquals communs lève la queue à la verticale au moment de sonder.
A cause de cette particularité, la baleine est baptisée « Fluker » (fluke = nageoire)
4 semaines plus tard, le 14 septembre, des pêcheurs signalent une baleine horriblement mutilée au large du Cap Ferrat (Alpes-Maritimes).
Le cétacé, amputé de sa caudale, a été observé plusieurs fois le long de la côte italienne avant d’atteindre le sanctuaire Pelagos, une zone d’alimentation pour les cétacés. 
La baleine a parcouru plus de 800 km en une semaine (depuis le détroit de Messine jusqu’à la mer ligure). 

Cette baleine, un rorqual commun, nous donne à tous une incroyable leçon de vie !
(Source « C’est Assez! »)

©Carmelo Isgrò /Walter Spagna

Fluker, le rorqual amputé de la nageoire caudale, s’est reposé dans une baie à Hyères la semaine dernière, avant de reprendre sa route vers l’ouest. 
❗️Ne pouvant plus plonger pour se nourrir, le cétacé se déplace le long des côtes et subit un inquiétant amaigrissement.

Aucune nouvelle observation n’a été signalée depuis plusieurs jours.
L’inquiétude sur la possibilité de survie augmente de jour en jour.

Pour plus d’informations, cliquez ici.