Bien qu’elles soient arrivées depuis début mai, les baleines à bosse se sont faites remarquées fin mai par un internaute, à la passe de Taapuna (Tahiti). « Nous avons déjà observé des baleines à bosse à plusieurs reprises depuis début mai. Nous sommes restés discrets pour leur laisser le maximum de temps de quiétude avant la ruée. Le dérangement des baleines sur Tahiti et Moorea est toujours présent, chaque année, autant par les plaisanciers que les opérateurs professionnels », explique Agnès BENET, docteur en biologie marine et fondatrice de l’association de protection des mammifères marins.
Cependant malgré tout « beaucoup de personnes sont maintenant plus respectueuses par rapport à 2012. Les 8 années de travail sans relâche de Mata Tohora en sensibilisation, étude et intervention d’urgence notamment dans les passes et les lagons ont permis d’ouvrir les consciences sur cette nécessité de respecter ces animaux qui restent vulnérables malgré leur taille.»
Retrouver l’article dans sa totalité en cliquant ci-dessous :
Retrouvez ici toutes les informations pour des observations respectueuses
Mauruuru maitai…
Rappelons que ces mégaptères viennent chaque année de mai à décembre dans les eaux du Pacifique Sud pour mettre bas et se reproduire. Cette phase est cruciale dans la biologie des populations afin de permettre une augmentation de la démographie.
Nous vous invitons à visionner nos films pédagogiques pour en savoir plus sur leurs comportements et les règles d’approche en vigueur en Polynésie française.
Faaito ‘ito aux baleines et leur baleineau…
Mauruuru matai aux observateurs respectueux.