Retrouvez l’intégralité de l’article en anglais ici
La captivité touche essentiellement les orques et les grands dauphins, tous deux des delphiniums.
Les dauphins sont des animaux extrêmement intelligents, sensibles et curieux qui vivent et se déplacent au sein de territoires très vastes.
En dehors de leurs activités sociales, les dauphins consacrent une grande partie de leur temps à la chasse et peuvent parcourir une centaine de kilomètres en une journée.
Les priver de ces comportements enles confinant à des espaces clos et en les nourrissant depoissons morts est contre nature et entraîne un ennui et une profonde détresse psychologique, même chez des individus nés en captivité qui n’ont jamais connu ces comportements dans la nature.
De plus, les dauphins passent leurs journées dans des bassins désespérément vides, aux parois lisses et austères.
Ils plongent une centaine de mètres minimum. Le manque de profondeur expose leur peau aux rayons du soleil dans les pays les plus ensoleillés.
Pour des animaux si curieux, passant énormément de temps à explorer leur milieu, ce vide est générateur d’un profond ennui.
Du côté des delphinariums, cet ennui est providentiel et entretenu car il permet de mieux canaliser l’attention des dauphins vers les dresseurs lors des représentations.
Représentations souvent très bruyantes au cours desquelles on engage le public à crier et qui induisent un stress aigu pour les dauphins nés en milieu sauvage ou nés en captivité.