La présence des orques près des côtes est confirmée
Des orques ont été observées près de Bora Bora début septembre et près du récif à Fakarava mi-septembre.
Notre référent de Fakarava nous informe :
« Dans le lagon, il y avait une grande baleine à bosse et un petit baleineau nageant à seulement une dizaine de mètres du quai, ils étaient couverts de traces de morsure, puis à quelques kilomètres plus loin, vers l’aéroport, une grande baleine nageait à quelques dizaines de mètres du bord du lagon.
Dans la même journée, on me dit que des Orques ont été aperçues à l’extérieur, au bord du récif de l’Atoll, non loin de la passe Nord. ». Un voilier a été observé à poursuivre très près la baleine et son baleineau les repoussant vers la passe nord …. c’est à dire vers les orques dont elles étaient venues se protéger ! Voilà pourquoi il est interdit de poursuivre les baleines et de les faire sortir du lagon !!
« La 2e apparition était quelques jours après, au Nord-Ouest de l’Atoll, côté extérieur, vers le bord du récif de « Teaha Tea » dit aussi le Lagon Vert : Là, il y avait 2 grandes baleines donnant des coups de nageoires sur la mer, et des ailerons d’Orques qui encerclaient les baleines.
Les jours qui ont suivi, il y eu plusieurs apparitions d’un baleineau à l’intérieur du lagon, dans la passe Nord (Vu par des pêcheurs et plongeurs) et plusieurs jours après, un baleineau entrant la passe Sud, avec 2 grandes baleines restant à l’extérieur (Vu par des plongeurs et des touristes faisant du Snorkeling). »
Extrait du rapport de notre référent que nous remercions pour ce good job !
Mauruuru également aux pêcheurs pour toutes ces informations.
Les baleines entrent dans les lagons avec leur baleineau pour les PROTÉGER.