Quelle est la différence entre un dauphin et un marsouin…
C’est une question qui revient assez souvent c’est pourquoi nous lui consacrons un article.
Tous les 2 appartiennent à l’ordre des cétacés, sont des odontocètes (possèdent des dents), de bons nageurs (25-45 Km/h) et pourtant ils se distinguent par des caractéristiques biologiques, morphologiques, comportementales, et de communication différentes.
Les marsouins appartiennent à la famille des Phocoenidés alors que les dauphins sont des Delphinidés.
D’un point de vue biologique, alors que les dauphins vivent en moyenne 50 ans, l’espérance de vie du marsouin est entre 15 à 20 ans. La reproduction est donc différente : de part leur courte durée de vie, les femelles marsouins donnent naissance tous les ans à un nouveau-né et donc peuvent être gestantes et lactantes en même temps la plus grande partie de leur vie.
Leur morphologique diffère à plusieurs niveaux :
À part le dauphin à long bec qui est de petite taille, les marsouins sont plus petits et plus légers que les dauphins.
Le marsouin a un « bec » arrondi, une nageoire dorsale triangulaire (ressemble à celle du requin), des nageoires pectorales proportionnellement plus petites que celles du dauphin et des dents plates et spatulées.
Le dauphin est plus élancé que le marsouin et possède un rostre allongé. Sa nageoire dorsale est en forme de faucille. Ses dents sont pointues et coniques.
D’un point de vue comportemental, le dauphin vit en grand groupe (jusqu’à plusieurs centaines d’individus) alors que le marsouin est souvent aperçu en nombre plus restreint (inférieur à 10 individus). Les marsouins ont une communication comportementale aérienne moins développée que le dauphin (saut, vrille, salto chez le dauphin).
D’un point de vue de la communication acoustique, les marsouins n’émettent pas de sons audibles pour l’oreille humaine, contrairement aux dauphins qui produisent une grande gamme de sons pulsés et sifflements qu’ils échangent pour communiquer entre eux en permanence.
Cette liste ne saurait être exhaustive mais l’essentiel y est pour vous aider à les reconnaitre lors de vos rencontres aquatiques !
N’oubliez pas que les plus belles rencontres sont faites avec respect en gardant des distances appropriées à son comportement (repos, sociabilisation, chasse, reproduction, jeu). Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article !
Vrille d’un dauphin à long bec (Stenella longirostris)
© Agnès. BENET, Mata Tohora
Marsouin commun (population de l’Océan Pacifique) (Phocoena phocoena)
© illustration Jeffrey C. Domm
Les marsouins ne sont pas répertoriés en Polynésie française.