Une baleine à bosse n’étant pas repartie en fin de saison a fait l’objet d’un suivi régulier par l’association Mata Tohora, mandatée par la Direction de l’Environnement (DIREN).
Pour cela, plusieurs déplacements ont été effectués en janvier, février et mars par les référents de Mata Tohora également référents du Réseau Local d’Echouage de la DIREN : Dr Olivier BETREMIEUX (vétérinaire) et Dr Agnès BENET (biologiste marin) et par la DIREN.
Aucune anomalie externe macroscopique, aucune malformation visible n’a été constatée. Néanmoins la mission de début mars a conclu une fin de vie probablement rapide.
En effet, très amaigrie et affaiblie, elle a été attaquée le 20 mars 2018, dans le lagon, par les requins du large. Sa carcasse a été retrouvée le 22 mars au milieu du lagon. L’autopsie n’étant pas réalisable, il a été décidé de l’évacuer hors de l’atoll pour des raisons de sécurité et de santé publique. En contact permanent avec Mata Tohora, la mairie de Tikehau a remorqué le corps de la baleine au large de la passe le 23 mars 2018.
Une belle collaboration de la population tout autour de l’atoll a permis notamment de connaitre ses trajets et son comportement, voire même « ses habitudes » dans le lagon où elle entrait et sortait depuis le mois de novembre.
Mauruuru roa à Justine, notre référante sur place et référante du Réseau Local d’Echouages (RLE) pour toute son aide et sa participation ainsi que les 2 clubs de plongées Tikehau Api Dive et Raie Manta Club de Tikehau.
Et enfin un grand merci à la mairie et notamment à Louise, conseillère municipale pour ses actions et son soutien très agréable.