«

»

Cachalot

Cachalot

Physeter macrocephalus

Sperm whale

 cachalot

Taille : 15 à 20 m (mâle adulte) 11 à 17 m (femelle adulte)

Poids : 35 à 60 tonnes (mâle adulte) 10 à 20 tonnes (femelle adulte)

Longévité : > 50 ans

Pigmentation : Assez uniforme. Gris foncé à brun. Tâches blanches autour de la bouche et sur le ventre. Peau plissée à aspect ridée.

Dentition : Mâchoire inférieure étroite et en retrait par rapport à la mâchoire supérieure avec 36 à 50 dents. La mâchoire supérieure ne comporte aucune dent.

Alimentation : Essentiellement des céphalopodes en eaux profondes. Poissons pour compléter.

Maturité sexuelle : 7 à 13 ans (mâle) 10 à 20 ans (femelle)

Reproduction : Tous les 2 ans

Gestation : 14 à 16 mois

Allaitement : 2 ans

Distribution et habitat : De préférence en eaux profondes. Les femelles et les jeunes vivent toute l’année dans les eaux tropicales et subtropicales. Les mâles adultes sont solitaires et migrent de novembre à juin (été austral) dans les eaux polaires. Des côtes (quelques kilomètres) au large. Souvent rencontré avec des dauphins d’Electre et des sténos.

Comportement : Adultes, leur comportement est différent est fonction du sexe. Les femelles et les jeunes (nouveaux et juvéniles) forment des groupes (10 à 40 individus) et vivent toute l’année dans les eaux tropicales et subtropicales. Les juvéniles mâles se regroupent en « célibataires », à maturité sexuelle, alors que les mâles adultes sont solitaires et migrateurs. Les mâles adultes passent l’été austral (décembre-avril) dans les eaux  polaires et l’hiver austral (mai-novembre) dans les eaux chaudes tropicales.  Sonde de 30 à 80 minutes. Les adultes forment des cercles autour des jeunes pour les protéger des prédateurs, la tête tournée à l’intérieur du cercle en exposant leur caudale vers le prédateur.

Critères de reconnaissance : Tête légèrement bosselée, massive et rectangulaire (un melon presque carré chez les mâles). Aspect ridé. Event unique s’ouvrant vers l’avant gauche de la tête. Petite nageoire dorsale triangulaire et aplatie suivie de crêtes bosselées. Courtes nageoires pectorales en forme de pagaies. Caudale triangulaire avec une fente.

Particularités : – Le spermaceti : Ou blanc de baleine, est un liquide onctueux contenu dans le melon du cachalot. Le spermaceti est un lubrifiant remarquable. Le cachalot s’en sert de ballast. En se solidifiant il s’alourdit et le cachalot plonge plus vite alors que quand il se liquéfie, il permet la flottaison et donc une remontée plus rapide.

  – L’ambre gris : masse résineuse noirâtre est une impureté de la digestion des cachalots. Elle se forme à partir des résidus des becs de calmars. Des blocs sont parfois trouvés flottant sur l’eau. L’ambre gris est aujourd’hui encore très recherché dans le domaine de la cosmétique.

Confusion possible : Aucune