Une mission sans relâche depuis 2012, sur l’eau, à terre
et par tous les moyens médiatiques connus…
La sensibilisation sur les règles d’approche des cétacés en Polynésie est réalisée en collaboration avec la presse, la gendarmerie, la police municipale. Mata Tohora est mandatée par la Direction de l’Environnement pour cette mission dont l’objectif est de faire connaitre les règles d’approche, la nécessité de respecter les baleines et les dauphins et d’informer sur le sanctuaire des cétacés, le plus grand au monde.
Aujourd’hui, pour la plupart des personnes de la Polynésie, le message est passé ! Mission accomplie !!
Que faire alors pour les personnes qui ne respectent pas le Code de l’Environnement malgré la connaissance des règles obligatoires pour tous ? …
Des collaborations rapprochées avec les autorités en charge de faire respecter le Code de l’Environnement se multiplient avec Mata Tohora.
En effet, nous avons été invités par la Commune de Moorea dans le cadre de la sensibilisation aux bonnes pratiques de whale-watching. Nous avons pu partager nos connaissances sur les cétacés aux policiers communaux, en charge de faire appliquer les règles d’approche indispensables au respect des animaux.
Un grand mauruuru à la Commune de Moorea pour cette initiative et la mise en place d’une brigade nautique communale, avec des agents assermentés chargés de l’application du Code de l’Environnement en matière d’approche des espèces protégées.
D’autres missions sont prévues afin de renforcer ce travail de protection des espèces protégées.