Un jeune baleineau (baleine à bosse, Megaptera novaeangliae) a été retrouvé échoué, mort sur le récif d’un motu de l’île de Maupiti (Ile Sous le Vent, archipel de la Société). Vu par un témoin le samedi 23 septembre dans la soirée, il a été pris en photo le dimanche (voir photos de Emeraude Ah Yun, ci-dessous). L’animal semble frais et sans aucune trace d’attaque ou de maladie apparente.
Néanmoins, Mata Tohora ayant été prévenue plus de 48 heures après la découverte, l’autopsie n’a pu se faire. En effet, comme en témoignent les photos prise 48 heures après la découverte, l’animal commençait à se décomposer avec l’expulsion de ses intestins. Nous ne souhaitons pas intégrer ces photos à l’article.
Mata Tohora a de suite informé le maire de l’ile de Maupiti et la Direction de l’Environnement afin de mettre en place la procédure prévue par le Code de l’Environnement afin de procéder à l’évacuation de la carcasse.
La Commune de Maupiti, très réactive et la Direction de l’Environnement ont poursuivi ensemble l’application de la procédure.
Le baleineau a été enterré.
Nous rappelons que les échouages d’animaux morts de cette taille présentent un danger d’explosion due aux expositions solaires accélérant la fabrication des gaz de la décomposition des carcasses. C’est pourquoi un périmètre de sécurité est mi en place dès la découverte. (Voir vidéo ci-dessous pour plus d’informations).
Plus les autorités ou Mata Tohora sont prévenues tôt, plus les autopsies ou autres examens sont réalisables et plus vite la sécurisation des lieux est mise en place.
Lors de sa décomposition, des risques de contaminations bactériologiques des eaux environnantes peuvent présenter un danger. C’est pourquoi, il est indispensable d’évacuer la carcasse dans les plus brefs délais.
Pour plus d’informations sur le réseau échouage de La DIREN.
Crédits Photos : Emeraude Ah Yun