«

»

Rappel en cas d’échouage…

Cette année, le Ministère de l’Environnement et la Direction de l’Environnement (DIREN) ont mis en place un réseau d’échouage, à l’échelle de la Polynésie française.

Pensez à contacter les référents de ce réseau en cas d’échouage
de baleines, dauphins ou tortues.

En effet, afin de gérer efficacement les échouages des espèces emblématiques, le Ministère de l’Environnement a mandaté Mata Tohora pour créer un réseau d’interventions sur les dauphins, les baleines et les tortues échoués en Polynésie française.

Il s’agit du Réseau Local d’Echouage (RLE).

Retrouvez tous les référents ici, selon l’ile concernée.

L’idée de ce réseau est de pouvoir intervenir rapidement en ayant les gestes adaptés à la situation, tant pour la sécurité des usagers (pour éviter toute contamination bactériologique des eaux de baignades par les animaux morts, par exemple) que pour les cétacés ou les tortues, s’ils sont vivants. 

Par ailleurs, afin d’optimiser l’efficacité du réseau, nous travaillons en collaboration avec la Direction de la Défense et de la Protection Civile du Haut Commissariat pour former et sensibiliser l’ensemble des chefs de corps des casernes des pompiers dans toutes les îles.

Les mairies et les gendarmeries sont également toutes informées. Contactez-les en cas de découverte d’un échouage.

Attention ! Ces espèces sont protégées, classées en catégorie B. 
Toute intervention sur une espèce protégée nécessite l’autorisation de la Direction de l’Environnement ou le cas échéant, une personne agréée. D’où la création du réseau.