«

»

Bobby, sauvé par une belle chaine de solidarité à Hiva Oa

Une orque pygmée, échouée vivante sur la plage de Atuona (village de Hiva Oa, archipel des Marquises, Polynésie française), a été sauvée à  grâce à l’efficacité et à la rapidité des secours sur place. 

Une chaîne de solidarité pour sauver “Bobby”

En effet, vendredi 03 février 2017, en milieu de matinée, nous avons été contactés par Carole, une habitante de Hiva Oa. Nous lui avons donné des conseils d’urgence en fonction de la description de la situation. Parallèlement, nous avons lancé la procédure d’échouage afin de mettre en place toutes les manœuvres adéquates pour tenter de sauver ce dauphin. Notre référent sur place a ensuite réunir toutes les conditions nécessaires au sauvetage, faisant preuve de réactivité et de prise d’initiatives efficaces.

Bravo à toute l’équipe, la commune, la gendarmerie, les pompiers, les habitants et Jérémie, référent du réseau local d’échouage (RLE).

En effet, le Ministère de l’Environnement et la Direction de l’Environnement (DIREN) ont mandaté l’association MATA TOHORA, pour organiser et mettre en place un réseau d’intervention pour les échouages des mammifères marins vivants ou morts.

Tous les archipels sont concernés. Ce beau projet sous la direction de la DIREN permettra de sauver plus de mammifères marins en intervenant plus vite avec des actions adéquates en fonction de chaque échouage, comme le montre ce bel exemple !
Jérémie a sauvé son 1er dauphin, assisté d’une belle équipe dynamique et efficace. Ce fut un vrai plaisir de travailler avec vous à distance. BRAVO à tous !!!

Nous rappelons que seules les personnes agréées par la DIREN peuvent procéder à ces opérations afin de réaliser les bons gestes de suite. Certaines manœuvres peuvent être fatales pour l’animal. Des gestes précis doivent être opérés. C’est pourquoi, il est primordial de prévenir les autorités (DIREN, gendarmerie, mairie ou pompiers) ou nous. Soit nous contacterons le référent formé et agréé par la DIREN soit vous serez guidés directement sur place. La procédure d’échouage permet de réunir toutes les conditions favorables.
N’oublions pas : ne pas confondre vitesse et précipitation !

Pour plus d’infos sur les échouages ; lire ici : échouage… que faire ?

NB : L’orque pygmée (Feresa attenuata) peut etre confondue avec le Péponocéphale ou dauphin d’Electre (Peponocephala electra) ou encore la fausse orque (Pseudorca crassidens).
Dans tous les cas, il appartient à la famille des delphinidés (dauphins).
Selon les photos que nous avons reçues, les vétérinaires et biologistes ont opté pour la description de l’orque pygmée, mais selon les photos, l’angle de vue etc, on émet une réserve.