«

»

Dauphin à long bec échoué à Tahiti

Dauphin à long bec (Stenella longirostris) échoué à Mahina (Tahiti)

Nous avons été prévenus samedi matin 26 novembre 2016, par un riverain de l’échouage d’un dauphin sur le banc de sable face au motu Ana Ana, à Mahina.
Nous rappelons que les dauphins et les baleines étant des espèces protégées, les autorisations de la Direction de l’Environnement sont requises pour toutes manipulations, transport etc.

Nous avons immédiatement mis en place la procédure « échouages », et prévenu la Direction de l’Environnement.

La carcasse étant non seulement une espèce protégée mais aussi sur le Domaine Public Maritime, il est du ressort de la Commune et du Pays de procéder à l’évacuation.

Après diagnostic réalisé par le Docteur Agnès BENET, biologiste marin de Mata Tohora et le docteur Christophe GIRAUD, vétérinaire du Service du Développement Rural (SDR) et référent Mata Tohora, nous avons décidé l’évacuation au large.

C’est donc avec l’aide des Pompiers de Mahina, que nous avons évacué le dauphin échoué mort, pour éviter tout risque de contamination bactérienne des eaux de baignades notamment. En effet, les carcasses en putréfaction hébergent un réservoir bactérien important. 

Nous avons malheureusement été prévenus trop tard pour pouvoir le déplacer à terre et faire une autopsie car son état de décomposition était trop avancé. A ce stade, le risque d’explosion était trop important.

Nous rappelons donc l’importance de prévenir les autorités très vite et de ne pas s’approcher pour des raisons de sécurité. 


Les trous importants et très apparents sur les flancs du dauphin correspondent à des morsures de Squalelets féroces ou Coockiecutter shark, très souvent observés sur la peau des dauphins.

Pour plus d’informations sur les échouages, lire  » Echouage, que faire ?  » 

dauphin-evacuation dauphin-a-long-bec-echoue-26-11-16-mahina