Toujours aussi attendues, les Grandes Dames des Océans, sont sous haute surveillance dans l’ensemble du Pacifique grâce à une poignée de volontaires et de passionnés.
En effet, alors que les baleines sont sur le retour vers les eaux plus clémentes pour y mettre bas et se reproduire, en Polynésie française, Nouvelle Calédonie et dans tout le bassin Pacifique, chacun d’entre nous, œuvrons pour leur protection et la sauvegarde de leur habitat devenu si fragile.
Réduire les menaces : tel est le mot d’ordre !
© Agnès BENET, Directrice & Fondatrice Mata Tohora
Un grand nombreux de programmes, d’études et d’actions sont déployés en synergie pour atteindre l’objectif fixé :
Minimiser les impacts des principaux dangers menaçant ces espèces (interactions des pêches, changement climatique, aménagements côtiers, pollutions et agents pathogènes, prises directes et le braconnage, dérangement, harcèlement, etc.)
Nous vous retrouverons tout au long de cette saison 2016, dès l’arrivée de ces légendaires mégaptères dans nos eaux polynésiennes.
Vous pouvez également suivre les actualités dans tout le bassin pacifique avec notre collaborateur SPREP en cliquant sur le lien suivant https://www.sprep.org/yearofthewhale/accueil
N’hésitez pas à nous contacter, pour tout signalement en relation avec les cétacés en Polynésie française.
Ouvrez l’œil… et à bientôt…