Les baleines à bosse pâtissent elles aussi de la hausse des températures qui modifie leurs sources alimentaires et leurs cycles migratoires
devenus de plus en plus longs.
Mata Tohora était l’invité de Midi Live sur TNTV et présent également à la grande journée contre le changement climatique organisée dans les jardins du Parc Paofai, invité par le Gouvernement de la Polynésie française et Fenua 2015.
Le RDV était donné pour parler des migrations des baleines à bosse et des impacts du changement climatique.
Pour plus de d’informations sur ce sujet, lire l’article de AFP.
» Le changement climatique affecte les baleines », déplore Cristina Castro, biologiste équatorienne à Puerto Lopez, où depuis 18 ans elle observe les baleines à bosse (Megaptera novaeangliae). Comme d’autres espèces, ces cétacés descendent jusqu’à l’Antarctique pour s’alimenter, puis remontent à l’équateur pour se reproduire. Mais ce tracé est perturbé par le réchauffement des eaux, qui désoriente les baleines et chamboule leur parcours. « Les baleines à bosse ne s’arrêtent plus à l’équateur. Elles remontent jusqu’au Costa Rica, vont et viennent durant toute la saison. Nous avons repéré des trajets de plus de 10 000 kilomètres depuis l’Antarctique jusqu’à des zones d’alimentation au Brésil, et même en Afrique. » (Extrait de l’article).