«

»

MATA TOHORA Programme « C’est Assez! » 2015 : Bilan

Les baleines sont sur le chemin du retour en Antarctique…

et pour nous c’est l’heure du bilan et du traitement des données…

Créé en 2002, le Sanctuaire des Mammifères Marins de Polynésie française est un des plus grands au monde avec une surface océanique de 5 millions de kilomètres carrés. À l’heure actuelle, une vingtaine d’espèces de baleines et de dauphins ont été recensées en Polynésie française ce qui caractérise une diversité biologique élevée. Ce pays accueille de nombreuses baleines à bosse chaque année qui viennent mettre bas et se reproduire. Les habitants et les touristes sont de plus en plus nombreux à aller les observer en mer. Les dauphins et les globicéphales des eaux de la Polynésie sont aussi sujets à cette observation, c’est pourquoi cette étude prend en compte l’ensemble des mammifères marins.

Dans ce contexte d’une activité grandissante, il est apparu essentiel de réagir en agissant au cœur du problème pour permettre un développement durable dans le but de préserver l’ensemble de ces mammifères marins.

Le programme « C’est Assez! » est donc né, il y a 4 ans… « C’est Assez ! » est un programme d’étude et de sensibilisation sur le thème des mammifères marins. Il a été mis en place en 2012 pour la Direction de l’Environnement (DIREN), par Dr Agnès BENET, biologiste marin et responsable du bureau d’études PROGEM, suite à un état des lieux sur le whale-watching à Tahiti et à Moorea réalisé par PROGEM pour la DIREN en 2007. Le succès des campagnes « C’est Assez ! » de 2012, 2013 et 2014 a amené la DIREN à le renouveler. En 2014, PROGEM a confié le programme à l’association MATA TOHORA, mandatée par le Ministère de l’Environnement.

Ce programme s’inscrit dans l’ensemble du programme d’études des mammifères marins du sanctuaire de Polynésie française acté lors du séminaire sur les espèces emblématiques organisé en décembre 2012 par le Ministère de l’Environnement. Sur une période de cinq mois, de juillet à novembre, pendant la présence des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) dans les eaux polynésiennes, cette campagne saisonnière s’articule autour de deux actions complémentaires réalisées par une présence régulière sur l’eau autour de Tahiti et de Moorea. La première action vise à participer au recensement des mammifères marins autour de ces îles. La seconde action de cette campagne est la communication auprès des usagers de la mer directement sur les sites avec les mammifères marins. L’objectif est donc d’apporter les connaissances nécessaires et suffisantes au grand public afin de sensibiliser ces usagers de la mer à la protection et à une meilleure approche de ces mammifères.

En 2015, nous constatons, pour l’île de Tahiti et Moorea, une amélioration du comportement des whale-watchers par rapport aux années précédentes, respectant non seulement les règles d’approche mais surtout les mammifères marins. Néanmoins, une faible minorité de plaisanciers restent hermétiques à la sensibilisation.

A Bora Bora, nos référents ont mené cette campagne sans répis lorsque les baleines sont entrées dans la passe, à plusieurs reprises. Nous avons constaté une belle évolution du comportement humain et un respect au fil des semaines… malgré un début bien difficile pour les baleines (et fatigant pour nos référents) !

A Huahine, nos référents ont noté une nouvelle fois, l’entrée répétitive des baleines dans le lagon et dans les baies, parfois très près des côtes, sans perturbation récurrente.

Aux Australes, sans grande surprise, notre référent nous indique que les baleines se sont une nouvelle fois retrouvées au calme, près des côtes.

Aux Tuamotu- Gambier,  nos observateurs n’ont noté aucune perturbation humaine.

Aux Marquises, une collision avec un bateau de pêche nous a été reportée par le pêcheur lui-même.

Des échouages ont été répertoriés dans les différents archipels et font l’objet d’un programme à part.

Un Grand Bravo à toute l’équipe de passionnés ! 

Ci-dessous, le tableau du nombre de bateaux, jets ski et personnes sensibilisées à TAHITI et à MOOREA

par MATA TOHORA, directement sur l’eau,

à l’approche des baleines et des dauphins, pour la période de juillet à mi-novembre.

Evolution sur l'eau

dos MATA TOHORA Noir maman et bb vue aérienne