«

»

Un travail d’équipe pour la protection des baleines

Baleines à bosse dans la passe et le port de Papeete à Tahiti 

 Après une collision entre un ferry et un baleineau le 14 octobre 2015 à Moorea, c’est dans la passe de Papeete que des baleines élisent domicile. Le trafic incessant de ferry, porte-containers, plaisanciers, professionnels de la mer dans cette passe et le port de Papeete fait réagir MATA TOHORA afin d’éviter de nouvelles collisions. Notre équipe est donc restée sur place (sous un soleil ardent comme sous la pluie !) pour localiser les baleines à chaque instant afin de guider les bateaux par contact radio le 12 octobre, puis du 14 au 18 octobre 2015, en relation avec la Vigie du Port de Papeete.

Nous remercions les usagers de la mer, la Vigie du Port, le Port Autonome, la Direction de l’Environnement, les riverains qui nous ont prévenu de leur présence et soutenu par de nombreux messages, appels,…. Les collisions ont été évitées … 

Grâce à cette collaboration, ensemble nous agissons pour la protection des baleines.

Pendant tous ces jours, MATA TOHORA, mandatée par la Direction de l’Environnement, était présente pour :

  • Sensibiliser les plaisanciers et usagers de la mer pour ne pas perturber ces animaux venus se réfugier dans la rade de Papeete. (Ne pas les harceler ni les repousser à l’extérieur face à leur danger en mer, ni à l’intérieur du lagon).
  • Interdire le whale-watching dans le lagon et rappeler qu’il est interdit de se baigner (donc de nager avec les baleines) dans la rade et la passe.
  • Signaler et localiser les animaux afin d’éviter toute collision avec les plaisanciers, les ferry et les bateaux de marchandises. Pour cela, un contact permanent à la VHF a été établi entre l’association MATA TOHORA et la Vigie du Port ainsi qu’avec les capitaines des ferry et des porte-containers pour leur indiquer la route à suivre afin d’éviter les animaux qui étaient parfois stationnés au milieu du passage. En effet, les navires ne peuvent pas repérer la position des baleines en entrant dans la passe car elles sondent ou se déplacent en permanence. Notre présence a permis de suivre leur déplacement et de les localiser à chaque instant, nous positionnant entre les baleines et le passage proposé aux bateaux.

Plus de détails ici :

  •       Le 12 octobre 2015

Une baleine et son baleineau sont entrés dans la passe de Papeete à 6h45, ont pris la direction du port de pêche et sont restés jusqu’à environ 8h dans le port de pêche de Papeete.

Prévenue par des observateurs et par la Direction de l’Environnement ainsi que le Port de Pêche, MATA TOHORA est intervenue pour demander aux thonniers qui entraient de leur pêche, de ralentir en leur indiquant la présence des baleines, afin d’éviter toute collision. Les baleines sont ensuites restées près de la passe de Arue jusqu’en milieu de journée (12h30).

  •      Du 14 au 18 octobre 2015

A nouveau, une baleine et son baleineau sont entrés dans la passe de Papeete et sont restés du 14 au 18 octobre dans la rade de Papeete. Les caudales n’ayant pas pu être photographiées le 12 octobre, nous ne pouvons pas affirmer s’il s’agit des mêmes individus.

Entrés le 14 octobre vers 17h30, elles ont effectué chaque jour, du 15 au 18 octobre, de nombreuses entrées et sorties de la passe, stationnant parfois au milieu de la passe alors que les porte-containers et les ferry y effectuaient des rotations.

 

Évènement très relayé par la presse locale et internationale 

Merci aux journalistes pour leurs articles et leur soutien

  Bonne lecture ci-dessous !

 http://www.ladepeche.pf/m/Baleines-dans-le-port%C2%A0-des-hotes-difficiles-a-gerer_a8431.html 

 http://www.radio1.pf/une-baleine-et-son-baleineau-coinces-dans-le-port/

 http://www.tdg.ch/monde/cetaces-elisent-domicile-port-papeete/story/13507868

 

BB passe de PPT

 

 Mata Tohora dans la radebaleine