Le whale-watching : une activité en plein essor, prise au sérieux
par le Gouvernement de la Polynésie française
Ce mois-ci, une formation des opérateurs touristiques de whale-watching a été organisée par la Direction de l’Environnement (DIREN) afin de rappeler les règles d’approches des cétacés et les obligations administratives pour exercer cette activité professionnelle réglementée.
La DIREN met l’accent sur la nécessite de former tous les capitaines qui seront amenés à exercer cette activité en 2015. Un certificat d’aptitude est donc délivré aux personnes ayant suivi la formation et validé le test final.
Cette activité grandissante est donc professionnalisée. Seuls les personnes formées peuvent exercer pour les opérateurs enregistrés et autorisés par la DIREN.
Cette formation a été réalisée par Agnès BENET du bureau d’études PROGEM mandaté par la DIREN. Docteur en biologie marine, son expérience sur le terrain et ses études sur l’évolution du whale-watching en Polynésie française ont permis de rendre cette formation dynamique et interactive où des cas pratiques d’observation ont pu être discutés et expliqués avec les whale-watchers. Les règles d’approches non respectées les années passées ont été présentées (en images et en statistique) en expliquant l’impact sur les animaux. Les sanctions ont également été rappelées.