et oui les baleines manquent de discrétion ! 😉
Les scientifiques découvrent pourquoi le plus grand animal sur terre ne peut pas éviter des collisions mortelles avec des bateaux.
Pendant des décennies, les scientifiques ont essayé de résoudre une énigme mortelle: Pourquoi les baleines bleues, qui sont pourtant très intelligentes, ne peuvent -elles pas éviter les collisions avec les navires qui sont une des principales causes de mortalité chez les mammifères marins ?
La réponse courte est qu’elles ont jamais appris à estimer clairement l’orientation et la vitesse de gros objets comme des navires. Le plus grand animal, la baleine bleue mesure entre 25 à 30 mètres et pèse entre 90 et 150 tonnes.
« Le point principal pour moi est que ce sont des animaux extrêmement adaptés pour survivre dans un environnement marin difficile, et rapides. Les grands navires est quelque chose dont ils n’ont pas eu à faire face… », a déclaré Megan McKenna, un co-auteur de l’étude et chercheur au Service National Park à Fort Collins, Colorado. « Il y a peu de chances pour un animal de se renseigner sur cette menace, car une collision avec un navire sera souvent fatale. »
Pour plus d’informations :
Les scientifiques mettent au point un modèle informatique en temps quasi réel qui prédit où les baleines bleues, en voie de disparition, se rassemblent et comment elles sillonnent l’océan Pacifique au large de la Californie. Les navires peuvent alors être renseignés pour minimiser les risques que le plus grand animal de la planète puisse mourir dans une collision avec un bateau encore plus grand.
A lire aussi :