Très discrets, on les aperçoit rarement même s’ils font bien partie des 24 espèces de cétacés qui peuplent nos eaux… ces mammifères marins sont capables de rester plus de 60 minutes en apnée… et oui, il s’agit bien du cachalot !
Des individus ont été observés au mois de juillet entre la Pointe des Pêcheurs et le spot de surf Sapinus, à Punaauia, côte ouest de Tahiti. Plus récemment, le 08 novembre, un cachalot a rendu visite à un pêcheur côte est de Tahiti, à Papenoo.
Son corps long et noir, sa peau plissée à l’aspect ridé, sa tête rectangulaire et massive le caractérisent sans nul doute.
Une confusion est néanmoins possible avec la baleine à bosse en surface car en plongeant, les 2 cétacés doivent arquer le dos avant et sortent régulièrement leur caudale hors de l’eau.
Contrairement à la baleine à bosse, le cachalot possède un seul évent (situé sur le coté gauche de la tête). Son souffle oblique et tourné vers la gauche le différencie de la baleine à bosse dont le souffle est droit et buissonnant.
Cachalot (Physeter macrocephalus) © A Gannier
Une autre belle rencontre faite par un pêcheur entre Tahiti et Moorea… un groupe de baleines à bec de Blainville (ou Mesoplodon de Blainville)
Un corps fuselé, le dos brun-marron parsemé de petites taches blanches et un ventre très clair… mais surtout 2 dents massives inclinées sur l’avant de la tête des mâles (uniquement)…. Il s’agit bien du Mesoplodon densirostris !
La confusion est possible avec les baleines à bec de Cuvier, que l’on rencontre également au large de Moorea.
Ce cétacé peut plonger jusqu’à plus de 1000 mètres de profondeur et rester jusqu’à 40 minutes en apnée.
Mesoplodon de Blainville (Mesoplodon densisrostris) © membre Mata Tohora