Samedi 20 août 2016 : Une otarie à fourrure a été retrouvée vivante bord de route sur l’île de Raivavae ( Archipel des Australes). Ces mammifères marins appelés les pinnipèdes, regroupent les phoques et les otaries. Ce ne sont pas des espèces repertoriées en Polynésie française. L’étonnement est donc de taille même si une autre otarie …
Archive mensuelles: août 2016
Comment observer les baleines ?….
Conférences sur les baleines en Polynésie française L’année dernière, vous étiez nombreux à nous solliciter pour des réunions publiques afin de présenter et expliquer les règles d’approches au public désirant observer les baleines et les dauphins. C’est chose faite ! à la Casa Bianca de la Marina Taina (Punaauia) le dimanche 21 août à 18 …
Echouage d’un baleineau à Tautira (Tahiti)
Un baleineau (Megaptera novaeangliae) a été retrouvé mort dans le lagon de Tautira (Presqu’il de Tahiti). Prévenus par la population, nous nous sommes rendus sur place pour faire un état des lieux de la situation et préparer la suite des opérations, à la demande de la Direction de l’Environnement et en contact permanent avec ses agents. Pour des …
Des orques au large de Paea et de Mahina !
Cette année encore les orques se font remarquer régulièrement près de Tahiti…. Des pêcheurs et différents plaisanciers nous ont indiqué la présence d’orques au large de Paea (Côte ouest de Tahiti) et de Mahina (Côte est de Tahiti), ainsi qu’au large de Moorea et de Bora Bora. Ceci peut expliquer l’entrée des baleines avec leur baleineau …
Boss des océans, les baleines seraient aussi « altruistes » !!
Un scientifique étudie un comportement étrange chez les baleines à bosse : celles-ci tendent à prendre volontairement la défense d’autres mammifères lorsqu’ils sont attaqués par des orques. Un groupe d’orques chassait un phoque pris au piège sur un bout de banquise, dans l’Antarctique, lorsqu’une baleine à bosse a surgi, sous le phoque qui venait d’être …
La Journée de la Baleine
Il s’agit d’un évènement pédagogique sur le thème des baleines à bosse destiné aux enfants défavorisés. La première édition, organisée pour les enfants de l’association « SOS village enfants», a eu lieu le 11 novembre 2013 à Moorea. Depuis, chaque année, la sortie en mer est offerte à 200 enfants défavorisés de Tahiti et de Moorea pour aller voir …