Sorties baleines : de mieux en mieux en bateau… peut mieux faire dans l’eau !! En trois ans, avec son programme « C’est Assez ! », réalisé pour la Direction de l’Environnement (DIREN) en collaboration avec le bureau d’études PROGEM, l’association MATA TOHORA a sensibilisé environ 1190 personnes à l’approche des mammifères marins. Ainsi, par une présence quotidienne …
Archive mensuelles: novembre 2014
De belles rencontres à Tahiti et à Moorea
Très discrets, on les aperçoit rarement même s’ils font bien partie des 24 espèces de cétacés qui peuplent nos eaux… ces mammifères marins sont capables de rester plus de 60 minutes en apnée… et oui, il s’agit bien du cachalot ! Des individus ont été observés au mois de juillet entre la Pointe des Pêcheurs et le spot de surf …
Baleines : le Japon promet des prises moindres pour recommencer à chasser dans l’Antarctique
Le Japon a promis mardi de réduire des deux tiers ses objectifs de prises de baleines dans l’Antarctique, dans le but de convaincre la communauté internationale de l’autoriser à y reprendre la chasse aux cétacés à des fins scientifiques. Les Japonais envisagent de reprendre la prospection dans l’océan Antarctique l’année prochaine, en dépit d’une interdiction …
Iles Féroé : cimetière de la honte
Autopsie d’une chasse traditionnelle de subsistance, devenue un massacre moderne et européen. Depuis 1536, aux îles Féroé, on tue et on mange des globicéphales (grands dauphins noirs). Depuis quarante ans, François-Xavier Pelletier, ethnocétologue et réalisateur, parcourt le monde là où l’homme et les cétacés se rencontrent en symbiose ou en conflit. En 1987, quand il …